Clara Clara : la playlist

Clara Clara : la playlist

Après la sortie de son troisième album (enfin!) sur le label Clapping Music, Clara Clara a concocté une playlist spécialement pour ANANA SOUND.

Six ans plus tard et après moult péripéties et projets parallèles (entre autres : Reveille pour François, Averse pour Charles), voilà qu’arrive enfin le troisième album intitulé « Bugarach », et avec lui pas mal de changements dans la formule.

Première nouveauté notable : Charles s’empare du micro (autrefois propriété exclusive de François) sur une bonne moitié des morceaux. Et en français s’il vous plaît. Il en a également composé la plupart, les arrangements définitifs portant toujours l’empreinte des trois membres du trio.

Deuxième changement qui saute aux oreilles dès la première écoute : là où Comfortable Problems sonnait frénétique de la première à la dernière mesure, album coup de poing de jeunes chiens fous enregistré pied au plancher tabassant l’auditeur sous une avalanche de notes, breaks et distorsions diverses pour le laisser exsangue à la sortie, Bugarach dévoile une facette plus calme et apaisée de Clara Clara. Plus d’espace et de respiration pour mieux mettre en valeur la finesse d’écriture et les qualités intrinsèques des chansons. Pour autant, on se gardera bien de parler d’ « album de la maturité », car la folie inventive du groupe éclate encore régulièrement au détour d’un break chelou, d’un changement de partie inattendu, d’une petite trouvaille sonique, d’envolées kitschs revendiquées ou de télescopages d’influences contradictoires voire conflictuelles (en vrac : Olivier Messiaen et Francis Bebey, Blonde Redhead et Céline Dion, Etienne Daho et Fugazi…).

Si l’on a souvent parlé « pop noise » pour qualifier la musique de Clara Clara, sur « Bugarach » c’est incontestablement la pop qui l’emporte. Mais la pop selon Clara Clara n’a rien d’une promenade de santé sur sentiers bien balisés et les sorties de route sont aussi nombreuses qu’imprévisibles..

Son prochain EP « Faeher’s Son Vol.2 » sera donc la suite logique du premier volume. Et vous voulez que je vous dise?! Vu l’artiste que c’est ce Francis Lung, et bien attendez-vous à quelque chose de grand! Moi, j’ai hâte.

Cerise sur le baba au rhum, Clara Clara en la personne de François Virot a concocté exclusivement pour ANANA SOUND une playlist:

L’album « Bugarach » de Clara Clara est disponible en vinyle et en cd (commander ici).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s