La Souterraine (La Sotrane en occitan/marchois, prononcé [la su’trane]) est une commune française située dans le département de la Creuse en région Limousin. Mais sur ANANA SOUND je n’ai pas l’habitude de parler géographie.

La Souterraine c’est le nom de fabuleuses compilations qui fouillent les fins fonds de l’underground, et même des souterrains de l’underground, pour en sortir des pépites ! « L’activité souterraine en francophonie » comme ils le disent si bien. Depuis deux ans les compilations pleuvent, avec pour seule contrainte « que le groupe n’existe pas sur YouTube, ou presque ». Et je peux vous dire que pour avoir découvert de sacrés beaux projets via ces compilations, il y a des quoi faire en dehors de Youtube (chose dont je ne doutais pas) !

Par exemple, Gontard :

Ou encore Chevalrex :

Voilà pourquoi la sortie de cette compilation provoque à chaque fois chez moi de l’excitation : l’assurance, en partie, d’y trouver des sons neufs à mes oreilles, tant par les projets peu connus que par leur création artistique.

Et pour être totalement en raccord avec l’esprit défricheur de ces compilations, tout ça est « évidemment » en téléchargement libre !

La prochaine compilation « La Souterraine vol.5 » sortira en janvier, la dernière sortie étant « La Souterraine aux Amériques ».

Allez je vous laisse avec la playlist concoctée par Laurent Bajon (par qui j’ai découvert ces compilations), ancien animateur de feu Planet Claire, maintenant sur Radio Campus Paris, avec une nouvelle émission un vendredi sur deux, de 21h à 22h30 (la prochaine c’est le 5 décembre !) :

 

Où retrouver La Souterraine sur internet ?

– Site web : http://souterraine.biz/

– Facebook : https://www.facebook.com/la.strn

– Twitter : https://twitter.com/s_trn_s

– Label Objet Disque : http://www.objetdisque.org/

Laisser un commentaire

